Butte aux Cailles
La butte aux Cailles, butte et lieu-dit, va donner son nom au quartier de la Butte aux Cailles. Elle est de nos jours située entre le boulevard Auguste Blanqui au nord, la rue Barrault à l'ouest, la rue de Tolbiac au sud et la rue du Moulin des Prés à l'est.
Description
À l'origine, c'est une butte ou colline qui surplombe la Bièvre, elle tire son nom de Pierre Caille qui y fait l'acquisition de parcelle de vignes en 1543, elle devient la butte Caille.
En 1860, la Butte, située sur le territoire de la commune de Gentilly, est annexée par Paris.
Cette butte est hors champ sur les plans de Paris en 1760 et 1771. Elle est présente, non nommée, sur le plan de Roussel de 1730, elle est alors globalement déserte, elle est traversée par deux axes, un chemin nord-sud qui part de la barrière Saint-Marcel et rejoint le moulin des Prés et la Bièvre en passant par le moulin de Livry, soit les actuelles rue Abel Hovelacque et rue du Moulin des Prés, et un axe qui part du moulin de Croulebarbe et rejoint le précédent au moulin de Livry.
Le 21 octobre 1783 c'est sur cette butte, entre le moulin des Merveilles et le moulin Vieux, que se pose la montgolfière pilotée par François Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlande, c'est le premier vol en aérostat. Une plaque est apposée sur un pilier place Paul Verlaine, la montgolfière venait du château de la Muette près du bois de Boulogne.
L'urbanisation de la Butte aux Cailles est freinée par la présence des carrières, on y trouve donc des constructions légères et limitées en hauteur. La butte est peu ou pas urbanisée avant le milieu du 19e siècle.
C'est sur cette butte que se déroule la bataille de la Butte aux Cailles les 24 et 25 mai 1871 pendant la Commune de Paris, la place de la Commune de Paris est nommée en souvenir de cette bataille à l'angle de la rue de la Butte aux Cailles et de la rue Buot.
Elle est traversée par la rue de la Butte aux Cailles.
Au fil de la butte
Voir aussi
Notes et références