Fort de Vaux

De WikiGenWeb
Révision de 3 mars 2012 à 22:16 par Markus3 (discussion | contributions) (bricoles)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Fort de Vaux - Plaque de la reddition

Le Fort de Vaux est situé à Vaux-devant-Damloup, près de Verdun, dans la Meuse. Désarmé en 1915, il est défendu par une petite garnison dirigée par le commandant Raynal. Du 2 au 7 juin 1916, le fort résiste à la 50e division allemande.

Plaque de la reddition

« Dans ce fort en ruines 250 hommes résistèrent pendant sept jours du 1er au 7 juin 1916 aux assauts furieux des Allemands, aux attaques par gaz et liquides enflammés, aux tortures de la soif. La garnison était constituée par des éléments des unités suivantes : 6e et 7e Cies du 142e R.I., les 3emes Cie de mitrailleurs du 142e et 53e R.I. Détachements du Génie Sapeurs du 2e Régiment et 9eme Remt. Détachements d'artillerie du 5e R.A.P. et 6e R.A. Poste de secours du 101e R.I. »

« TEXTE OFFICIEL DE LA REDDITION DU FORT »
« Aux conditions suivantes : Avec les honneurs de la guerre. Traitements avec égards. Faculté laissée aux Officiers d'emmener leur ordonnance. Objets personnels laissés aux possesseurs. Je remets les locaux et parties d'ouvrage encore en mon pouvoir dans le FORT DE VAUX aux troupes allemandes. Fort de Vaux le 7 juin 1916. Le Chef de Bataillon Commandant le Fort : RAYNAL »

Don des membres de l'association « Les défenseurs du Fort de Vaux »

  • [http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=200323 Relevé n° 200323]

Plaque : « 1914 1916 1929 - Aux Colombophiles Morts pour la France Au Pigeon de Verdun »

Plaque sur la façade du fort de Vaux.

De ce Fort est parti pendant la bataille de Verdun, le 4 Juin 1916 le dernier pigeon voyageur du Commandant Raynal (N_787-15) portant le message suivant : « Nous tenons toujours mais nous subissons une attaque par les gaz et les fumées très dangereuse. Il y a urgence à nous dégager. Faites-nous donner de suite communication optique par Souville qui ne répond pas à nos appels. C'est mon dernier pigeon. »

Le pigeon accomplit sa mission et a obtenu la citation suivante : « Malgré des difficultés énormes dues tant d'une intense fumée et d'une émission abondante de gaz, accomplit la mission dont l'avait chargé le Commandant Raynal. Unique moyen de communication de l'héroïque défenseur de Vaux, a transmis les derniers renseignements qui aient été reçus de cet officier. Fortement intoxiqué, est arrivé mourant au colombier. » Diplôme de Bague d'Honneur.

Cette plaque a été érigée par souscription des Sociétés colombophiles de France, par les Amis des pigeons voyageurs et par les soins du « Pigeon de Verdun », société colombophile de Verdun et inaugurée le 24 Juin 1929.

  • [http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=200033 Relevé n° 200033]

Bibliographie

  • Les derniers jours du fort de Vaux (9 mars-7 juin 1916), par le capitaine Henry Bordeaux, Nelson éditeurs, Paris

Voir aussi