Hôpital Saint-Antoine
L'hôpital Saint-Antoine est un hôpital universitaire de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris situé rue du Faubourg Saint-Antoine dans le 12e arrondissement de Paris.
Description
En 1791 l'abbaye Saint-Antoine est déclarée bien national et évacuée par les religieuses, elle devient sous la Convention l'hospice de l'Est, l'architecte Nicolas Marie Clavareau est chargé de l'aménagement de celui-ci. L'hospice de l'Est change de nom en 1802 et devient l'hôpital Saint-Antoine.
L'insigne actuel de la faculté Saint-Antoine reproduit le sceau d’une des abbesses de Saint-Antoine, Marie de Bouthillier, gravé dans une pierre de l'édifice en 1643 : « d’azur à 3 fusées d’or rangées en fasce supporté par une crosse d’or »[1].
L'hôpital Saint-Antoine est inscrit au titre des monuments historiques[2].
Voir aussi
Notes et références
- ↑ [http://www.fmpmc.upmc.fr/fr/la_faculte/la_fmpmc/l_histoire.html Historique du site Saint Antoine ; D'où vient le logo de la Faculté Saint-Antoine ?]
- ↑ [http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00086571 « Notice no PA00086571 », base Mérimée, ministère français de la Culture]