Hôpital de la Pitié

De WikiGenWeb
Révision de 26 juillet 2015 à 11:42 par FredoB (discussion | contributions) (relecture)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Angle des façades au carrefour de la rue de la Pitié (rue Larrey) et de la rue du Puits de l'Ermite (Eugène Atget)

L'hôpital de la Pitié est un ancien hôpital de Paris, fusionné dans l'actuel Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, boulevard de l'Hôpital, dans le 13e arrondissement de Paris.

Description

Cet hôpital est créé vers 1612 par Marie de Médicis, sous le nom d'hospice Notre Dame de la Pitié, dans le quartier Saint-Victor, en face du jardin du Roi, rue du Jardin du Roi, sous l'abbaye Saint-Victor, dans l'actuel 5e arrondissement. C'est un lieu d'hébergement pour les enfants, les vieillards et les femmes « de mauvaise vie ».

À la Grande Pitié on enfermait les filles, et à la Petite Pitié les garçons. Au Refuge du faubourg Saint-Victor, dépendance de la Pitié, on enferme un temps les filles publiques.

Cet hôpital est rattaché à l'Hôpital Général de Paris après sa création en 1656, c'est le principal lieu d'enfermement des enfants.

Cet hôpital est présent sur les plans de Paris en 1760 et 1771.

L'architecte Charles François Viel a travaillé sur les bâtiments de cet hôpital.

En 1911, l'hôpital de la Pitié est installé sur un site jouxtant celui de la Salpêtrière, architecte Justin Rochet. Tous deux fusionnent en 1964. Ils forment aujourd'hui l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, faisant partie du groupement hospitalier Pitié-Salpêtrière—Charles-Foix depuis 2012.

Voir aussi

Notes et références