Histoire de la noblesse du Comté Venaissin, d'Avignon et de la principauté d'Orange, de Jean-Antoine Pithon-Curt (1705-1780)

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher

Nobiliaire publié en 4 volumes entre 1743 et 1750 à Paris, et dressé sur preuves par Jean-Antoine Pithon-Curt (1705-1780), curé de campagne, originaire de la ville de Carpentras, capitale du Comtat.

Les éditions Lafitte de Marseille en ont fait un reprint en 1970. Malgré quelques erreurs, Pithon-Curt a réalisé un travail généalogique irremplaçable sur la noblesse comtadine à partir de documents notariaux, dont certains sont aujourd'hui disparus. Il reste critiquable sur l'utilisation aveugle qu'il a pu faire de documents fournis par les familles concernées tendant à la glorification de certaine et à l'exagération pour d'autres. En plus de trouver les généalogies par ordres alphabétiques des familles, ce sont près de 1.400 blasons qui sont décrits dans les marges du nobiliaire.

[http://www.francegenweb.org/~heraldique/base/search.php?search_keywords=PithonCurt Les dessins de l'Histoire de la noblesse du Comté Venaissin, d'Avignon et de la principauté d'Orange] sur HéraldiqueGenWeb.