Jacques I Androuet du Cerceau
De WikiGenWeb
Jacques Androuet du Cerceau, né sans doute à Paris vers 1515 et mort à Annecy en 1585, est un architecte, graveur et théoricien.
Sommaire
Biographie
Marié avant 1555 avec Jeanne Vannier, il est le père des architectes Baptiste, Charles Androuet du Cerceau et Jacques Androuet du Cerceau, et le grand-père de Jean Androuet du Cerceau et de Salomon de Brosse.
Surintendant des Bâtiments du roi.
Il est plus célèbre pour ses gravures d'architecture et ses publications que pour ses constructions sur lesquelles on ne trouve pas grand chose.
Aménagements réalisés
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Publications
- Les plus excellents bastiments de France (1576), Anthologie en deux volumes des trente plus beaux châteaux français de la Renaissance, qui aurait été commandée à J. Androuet du Cerceau par Catherine de Médicis. Il existe deux versions de cette anthologie, l'une constituée par des planches gravées, l'autre par des dessins sur velin conservés au Cabinet des estampes du British museum
Hommages
- La rue Androuet, voie du 18e arrondissement de Paris, Clignancourt, lui rend hommage. Il a sa statue dans la galerie des Hommes illustres au palais du Louvre.
Voir aussi
Notes et références