Joseph Gallieni

De WikiGenWeb
Révision de 26 mars 2016 à 16:24 par FredoB (discussion | contributions) (Lien : relecture)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Joseph Simon Gallieni

Joseph Simon Gallieni, né le 24 avril 1849 à Saint-Béat en Haute-Garonne et mort le 27 mai 1916 à Versailles, hôpital auxiliaire n°27 (29 rue de Maurepas), est un militaire et administrateur colonial français. Il termine sa carrière pendant la Première Guerre mondiale. Il est fait maréchal à titre posthume en 1921.

Biographie

Maréchal de France à titre posthume (1921), décédé des suites d'une opération consécutive à une longue maladie, fils d'un père officier d'origine italienne.

Carrière militaire : études au Prytanée Militaire de La Flèche, entre à Saint-Cyr en 1868, sous-lieutenant au 2e RIMa blessé et fait prisonnier à Bazeilles en 1870, pacification en Afrique Noire (1876-1882) lieutenant de Tirailleurs Sénégalais, capitaine en 1878 il négocie les protectorats du Mali et du Niger, commandant et appelé à une mission en Martinique (1883-1886), Lieutenant-colonel, gouverneur du Soudan français (1886-1891), colonel, chef d'état-major de la Marine et administrateur du Tonkin où il dirige - la lutte contre les pirates chinois et l'organisation militaire et civile du territoire, général de brigade gouverneur général de Madagascar (1896-1905), général de division en 1899, commandant du 13e corps d'armée en 1906 puis gouverneur militaire de Lyon et commandant le 14e corps d'armée, président du Conseil Consultatif de la Défense des Colonies, pour raisons de santé il repousse l'offre de commandant en chef des armées, il demande sa retraite en avril 1914, rappelé à la mobilisation il est nommé gouverneur militaire de Paris le 26 août 1914 à l'heure où le gouvernement se réfugie à Bordeaux, il s'illustre par son énergie en organisant la défense et son audace en envoyant ses troupes le plus rapidement possible (les taxis de la Marne) avec la 6e armée entraînant la victoire de l'Ourcq et arrêtant les ennemis ce qui permettra la victoire de la Marne, ses conseils et ses critiques lui valurent d'être isolé par Joffre et lors de la disgrâce de celui-ci et du changement de gouvernement fin 1915 il est nommé ministre de la Guerre et a du mal à s'adapter à la politique de Briand, il démissionne pour raisons de santé.

Il repose dans le cimetière Alphonse-Karr de Saint Raphaël (83), citation de Clemenceau lors des funérailles nationales : Le général Gallieni est l'homme dont la prompte décision nous a donné la bataille de la Marne. Il est le véritable sauveur de Paris. Les funérailles nationales ne sont qu'un commencement de justice. Avec ses conséquences, le reste suivra. L'heure viendra des jugements et la mémoire de Gallieni peut attendre avec tranquillité l'avenir.

Hommages et relevés Mémorial

Lien