Léon Cuvelle

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher

Léon Cuvelle est un soldat sculpteur français.

Mini biographie

Officier français, prisonnier du camp de représailles de Flabas et auteur d'un carnet de route intitulé Leurs représailles. Extrait de "Mon carnet de route" (Lille, impr. Durant, Mercure de Flandre ; Valentin Bresle, éditeur, 1929)[1]

Monuments réalisés

  • Monument commémoratif du camp de représailles de Flabas, « Aux prisonniers martyrs victimes des représailles - Front de Verdun 1914-1918 » à Flabas, sculpté par Léon Cuvelle dans les années 30, dynamité par les Allemands en 1940, ce monument a été reconstruit par l'auteur avec les débris de l'ancien. Le premier monument représentait le soldat en pied, le second ouvrage a été réduit au buste faute de pierre suffisante. Ce monument fait l'objet d'un recensement à l'Inventaire général du patrimoine culturel[2].
    Relevé n° 100204


Annexes

Notes et références

  1. (fr) Notice bibliographique sur catalogue.bnf.fr
  2. « Notice n° IA00049216 », base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Liens externes


Devoir de mémoire et droit d'auteur, dura lex, sed lex
Ces œuvres ou les œuvres de cet artiste ou architecte, bien que faisant partie de la mémoire collective et placées sur la voie publique, ne sont pas dans le domaine public. Elles sont protégées par les réglementations internationales sur le droit d'auteur pour une durée minimale de 70 ans après la mort de l'auteur et la loi française ne permet aucune exception liée au devoir de mémoire. Merci de ne télécharger aucune représentation de ces œuvres, sauf si elles sont couvertes par la liberté de panorama, qui n'existe pas en France et ne concerne donc pas les monuments situés en France, ou avec l'autorisation de cet artiste ou architecte ou de ses ayants droit, ou encore si vous trouvez une photo avec une licence qui permet explicitement la publication (sur commons.wikimedia.org par exemple).