Le Primatice : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
m (relecture)
m (relecture)
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
== Biographie ==
 
== Biographie ==
  
Il est nommé surintendant des Bâtiments du roi par François I{{er}}. À ce titre il a la charge du tombeau d'Henri II, roi de France, et de Catherine de Médicis, son épouse, édifié entre 1560 et 1573 au milieu de la chapelle des Valois, aujourd'hui dans la [[basilique de Saint-Denis]].
+
Il est nommé surintendant des Bâtiments du roi par François I{{er}}. À ce titre il a la charge du tombeau d'Henri II, roi de France, et de Catherine de Médicis, son épouse, édifié entre 1560 et 1573, sculpteurs Germain Pilon et Jacquio Ponce, au milieu de la chapelle des Valois, aujourd'hui dans la [[basilique de Saint-Denis]].
  
 
Il réaménage l'hôtel de Guise, devenu [[hôtel de Soubise]], au XVI{{e}}e siècle.
 
Il réaménage l'hôtel de Guise, devenu [[hôtel de Soubise]], au XVI{{e}}e siècle.

Version du 16 mai 2016 à 12:07

Francesco Primaticcio

Francesco Primaticcio, dit Le Primatice, né en 1504 Bologne et mort à Paris en 1570, est un peintre, sculpteur et architecte italien.

Biographie

Il est nommé surintendant des Bâtiments du roi par François Ier. À ce titre il a la charge du tombeau d'Henri II, roi de France, et de Catherine de Médicis, son épouse, édifié entre 1560 et 1573, sculpteurs Germain Pilon et Jacquio Ponce, au milieu de la chapelle des Valois, aujourd'hui dans la basilique de Saint-Denis.

Il réaménage l'hôtel de Guise, devenu hôtel de Soubise, au XVIee siècle.

Hommages

Voir aussi

Notes et références