Mont Louis (domaine)

De WikiGenWeb
Révision de 15 août 2016 à 11:22 par FredoB (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le domaine de Mont Louis, dit aussi Mont Saint-Louis[1], est un ancien domaine de Paris sur le mont du même nom.

Description

Cette colline appartenait au Moyen Âge à l'évêque de Paris, le lieu portait alors le nom de Champ l'Évêque. La colline sera couverte de vignes, elle portera alors le nom de Mont aux Vignes. À la fin du XIVe ou au début du XVe siècle le sieur Regnault de Wandonne, épicier et bourgeois de Paris, qui possédait des terres en cet endroit, y fait construire une folie, le lieu prend alors le nom de Folie Regnault, nom qui restera à la rue de la Folie Regnault et au passage de la Folie Regnault.

Le domaine sera acheté par les Jésuites pour en faire un lieu de repos, la maison est fréquentée par le roi, Louis XIV, le domaine prend alors le nom de Mont-Louis, nom qui restera à la rue de Mont-Louis.

François d'Aix de La Chaise (1624-1709), dit le Père La Chaise, confesseur de Louis XIV, y vivra de 1675 jusqu'à sa mort en 1709, il donnera son nom au futur cimetière.

Après plusieurs changements de propriétaires, le domaine de Mont Louis (17 hectares) sera vendu le 9 ventôse an XII pour 180 000 francs au préfet de la Seine, Nicolas Frochot, au nom de la Ville de Paris, en vue de sa transformation en cimetière, cela deviendra le Cimetière de l'Est dit du Père Lachaise.

Ce domaine est présent sur les plans de Paris en 1760 et 1771.

Voir aussi

Notes et références

  1. Histoire religieuse: politique et littéraire de la Compagnie de Jésus, Volume 4 Par Jacques Crétineau-Joly