Moulin de la Tour des Dames : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
m (relecture)
m (relecture)
Ligne 3 : Ligne 3 :
  
 
== Description ==
 
== Description ==
Ce moulin à tour se trouvait dans l'ancienne [[rue de la Tour des Dames]], à l'angle de l'actuelle rue de la Tour des Dames et de la [[Rue de La Rochefoucauld|rue de La Rochefoucauld]], il appartenait aux dames de l'[[Abbaye de Montmartre|abbaye de Montmartre]] .
+
Ce moulin à tour se trouvait aux [[Porcherons]] dans l'ancienne [[rue de la Tour des Dames]], à l'angle de l'actuelle rue de la Tour des Dames et de la [[Rue de La Rochefoucauld|rue de La Rochefoucauld]], il appartenait aux dames de l'[[Abbaye de Montmartre|abbaye de Montmartre]] .
  
 
Ce moulin du XIV{{e}} siècle marquait la limite du domaine abbatial de [[Montmartre]], ruiné sa tour servait de colombier.
 
Ce moulin du XIV{{e}} siècle marquait la limite du domaine abbatial de [[Montmartre]], ruiné sa tour servait de colombier.

Version du 19 juin 2016 à 13:03

Le moulin, à gauche, en bas, sur le plan de Trushet

Le moulin de la Tour des Dames est un ancien moulin à vent et en pierre, de Paris

Description

Ce moulin à tour se trouvait aux Porcherons dans l'ancienne rue de la Tour des Dames, à l'angle de l'actuelle rue de la Tour des Dames et de la rue de La Rochefoucauld, il appartenait aux dames de l'abbaye de Montmartre .

Ce moulin du XIVe siècle marquait la limite du domaine abbatial de Montmartre, ruiné sa tour servait de colombier.

Ce moulin est hors champs sur les plans de Paris en 1760 et 1771 mais il est dessiné et nommé sur le plan de Jaillot de 1762, il est également présent sur le plan de Roussel de 1730 ou il est noté ruiné.

Voir aussi

Notes et références