Palais du Luxembourg : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
m (relecture)
m (relecture)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Fichier:Palais Luxembourg Sunset.JPG|thumb|Palais du Luxembourg vu du jardin.]]
 
[[Fichier:Palais Luxembourg Sunset.JPG|thumb|Palais du Luxembourg vu du jardin.]]
Le '''palais du Luxembourg''' est un palais du [[Liste des voies du 6e arrondissement de Paris|6{{e}} arrondissement de Paris]], dans le nord du [[jardin du Luxembourg]].
+
Le '''palais du Luxembourg''' est un palais du [[Liste des voies du 6e arrondissement de Paris|6{{e}} arrondissement de Paris]], dans le nord du [[jardin du Luxembourg]]. Il donne son nom au 19{{e}} quartier de Paris, dans ses limites de 1760<ref>[[Paris, les trois parties et vingt quartiers de 1760]]</ref>, puis au quartier du Luxembourg de l'ancien 11{{e}} arrondissement de Paris et au 6{{e}} arrondissement actuel<ref>[[Paris 1er janvier 1860, passage de 12 à 20 arrondissements]]</ref>.
  
 
== Description ==
 
== Description ==

Version du 15 mai 2015 à 23:02

Palais du Luxembourg vu du jardin.

Le palais du Luxembourg est un palais du 6e arrondissement de Paris, dans le nord du jardin du Luxembourg. Il donne son nom au 19e quartier de Paris, dans ses limites de 1760[1], puis au quartier du Luxembourg de l'ancien 11e arrondissement de Paris et au 6e arrondissement actuel[2].

Description

Palais construit au début du XVIIe siècle, sur commande de la régente Marie de Médicis, sur le domaine dit « de Luxembourg » du fait d'un hôtel du XVIe siècle qui appartenait au duc de Luxembourg, devenu l'actuel Petit Luxembourg.

Ce palais est présent sur les plans de Paris en 1760 et 1771, il est noté palais d'Orléans ou de Luxembourg.

Le palais du Luxembourg, comme la fontaine Médicis située dans les jardins du palais, était alimenté en eau par l'aqueduc Médicis.

Actuellement c'est le siège du Sénat français.

L'architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin effectue d'importants aménagements intérieurs au palais du Luxembourg pour le comte de Provence. Lorsqu'il est décidé que le palais accueillerait le Sénat, c'est également lui qui réaménage l'intérieur afin de réaliser la nouvelle salle sénatoriale[3].

Voir aussi

Notes et références

  1. Paris, les trois parties et vingt quartiers de 1760
  2. Paris 1er janvier 1860, passage de 12 à 20 arrondissements
  3. [http://www.senat.fr/evenement/archives/d54/intro/biographie.html CHALGRIN : l'architecte qui transforma le Palais du Luxembourg sur le site du Sénat]
Il existe une page d'homonymie pour le nom "Luxembourg". En cas de doute, cliquez dessus.