Petit-Château de Bercy

De WikiGenWeb
Révision de 14 août 2016 à 16:00 par FredoB (discussion | contributions) (relecture)

Aller à : navigation, rechercher

Le Petit-Château de Bercy, ou Petit-Bercy, est un ancien château situé à Bercy dans la partie intégrée à Paris en 1860.

Description

Ce château était situé à l'intérieur de l'angle de la rue de Dijon et de la rue de Bercy.

Il a appartenu, entre autres, au duc de Gesvres, gouverneur de Paris, au contrôleur général Orry puis à Marie Madeleine de la Vieuville, marquise de Parabère.

En 1815 il est racheté par un pinardier, Louis Julius Gallois, qui va le lotir et y percer des voies, la rue Gallois, à son nom, la rue Léopold, prénom d'un de ses fils (mort à 23 ans à Marseille), la rue Saint-Louis, son prénom, la rue Laroche, son pays d'origine dans l'Yonne, et la rue Sainte-Anne, prénom de sa femme. Au milieu de ces voies passait l'avenue du Petit Château.

Ce château est présent sur le plan de Roussel de 1730.

On confond souvent le Petit-Château de Bercy avec le château Pâté-Pâris, situé à proximité. Le Pâté-Pâris était situé dans ce qui deviendra la partie dite le Petit Bercy des entrepôts de Bercy, alors que le Petit-Château de Bercy, dit Petit-Bercy, plus ancien, était situé dans la partie dite le Grand Bercy des entrepôts de Bercy. Avant la création des entrepôts de Bercy ce qui est appelé Petit Bercy correspond à toute la zone des futurs entrepôts, à l'ouest du château de Bercy.

À côté de ce château se trouvait le non moins célèbre potager de M. Pajot.

Voir aussi

Notes et références