Place de la République

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Plaque de rue
Fontaine du Château-d'Eau, place de la République (Christophe Civeton)

La place de la République est une voie du 3e arrondissement de Paris, voie du 10e arrondissement de Paris et une voie du 11e arrondissement de Paris, quartiers des Arts et Métiers, des Enfants Rouges, de la Porte Saint-Martin et de la Folie Méricourt.

Description

Elle s'appelait place du Château d'Eau jusqu'en 1879.

Sur cette place se trouve l'esplanade André Tollet, la terrasse Emilienne Moreau-Evrard et la terrasse du Commandant Jacques Blasquez.

Les bâtiments des anciens Magasins Réunis sont l'œuvre de l'architecte Gabriel Davioud.

Elle dessert les boulevards du Temple, Saint-Martin, de Magenta et Voltaire, l'avenue de la République et les rues du Temple, René Boulanger, Léon Jouhaux, du Faubourg du Temple.

Les fontaines

La fontaine aux Lions de Nubie conçue par Girard, l'ingénieur du canal de l'Ourcq, a été construite en 1811 sur la place du Château d'Eau. Suite à son remplacement par la Fontaine du Château d'eau vers 1867, elle a été transférée en 1869 au marché aux bestiaux de la Villette, elle est actuellement place de la Fontaine aux Lions dans le parc de la Villette.

La Fontaine du Château d'eau, ou fontaine aux lions, œuvre de Gabriel Davioud, érigée sur la place de la République en 1867, est déplacée à son emplacement actuel, place Félix Éboué, en 1880, suite à l'arrivée du monument à la République actuel, œuvre de de Léopold Morice, inspiré de Marianne.

Voir aussi

Notes et références