Porte Montmartre

Porte Montmartre sur le plan de Truschet et Hoyau (1550).
Plaque historique avec le plan de la porte

La porte Montmartre désigne successivement trois anciennes portes de Paris, au fur et à mesure de l'extension des enceintes de la Ville, toutes situées sur l'axe de la rue Montmartre.

Sommaire

La première porte, enceinte de Philippe Auguste

La première porte Montmartre, ou « porte Saint-Eustache », se trouvait rue Montmartre, juste au nord de l'église Saint-Eustache, elle faisait partie de l'enceinte de Philippe Auguste.

La deuxième porte, enceinte de Charles V

La deuxième porte Montmartre, de l'enceinte de Charles V, se trouvait environ 200 mètres plus au nord que la première porte, entre l'intersection de la rue des Fossés Montmartre, devenue partie de la rue d'Aboukir, avec la rue Montmartre.

La troisième porte, enceinte de Louis XIII

La troisième porte Montmartre, de l'enceinte de Louis XIII dite des Fossés jaunes, se trouvait quelques centaines de mètres plus au nord que la deuxième porte, au croisement de la rue Montmartre avec la rue Feydeau.

Voir aussi

Mur des fermiers généraux et enceinte de Thiers

Deux barrières d'octroi du mur des Fermiers généraux ont porté le nom de barrière Montmartre, la barrière de Pigalle et la barrière des Martyrs.

La poterne Montmartre de l'ancienne enceinte de Thiers est devenue la porte de Montmartre, située avenue de la Porte de Montmartre, au nord de la butte Montmartre.