Rue La Boétie : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
m (Origine : relecture)
m (relecture)
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
== Origine ==
 
== Origine ==
  
Plus anciennement c'est la [[Rue de la Pépinière (ancienne)|rue de la Pépinière]], et le [[chemin du Roule aux Porcherons]] (1760) ou [[rue du Chemin des Prez]] (1771) pour la partie nord.
+
Étienne de La Boétie (1530-1563), écrivain français, ami de Montaigne, voisinage de la rue Montaigne, actuellement [[rue Jean Mermoz]].
 +
 
 +
La partie comprise entre la [[place Saint-Augustin]] et la [[rue du Faubourg Saint-Honoré]] figure sur le plan de [[Jouvin de Rochefort]] (1672), elle a porté les noms de [[Rue de la Pépinière (ancienne)|rue de la Pépinière]], [[chemin du Roule aux Porcherons]] (1760) ou [[rue du Chemin des Prez]] (1771) puis de rue Abbatucci, la section comprise entre les rues [[rue de Courcelles|de Courcelles]] et du Faubourg Saint-Honoré s'est appelée rue Neuve Saint-Charles. L'autre partie, ouverte sur les terrains de l'ancienne pépinière du Roi, a été dénommée rue d'Angoulême Saint-Honoré, de l'Union, de la Charte, de Morny, Pierre Charron. En 1932, le côté impair, compris entre le [[boulevard Malesherbes]] et la [[rue d'Astorg]] a été englobé dans la [[place Saint-Augustin]].
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
Ligne 9 : Ligne 11 :
  
 
{{Portail|Paris}}
 
{{Portail|Paris}}
 
+
{{DEFAULTSORT:La Boetie, rue}}
[[Catégorie:Voie du 8e arrondissement de Paris|La Boetie]]
+
[[Catégorie:Voie du 8e arrondissement de Paris]]

Version du 1 juin 2014 à 13:42

La rue La Boétie est une voie du 8e arrondissement de Paris, quartiers Madeleine, Faubourg du Roule et Europe.

Origine

Étienne de La Boétie (1530-1563), écrivain français, ami de Montaigne, voisinage de la rue Montaigne, actuellement rue Jean Mermoz.

La partie comprise entre la place Saint-Augustin et la rue du Faubourg Saint-Honoré figure sur le plan de Jouvin de Rochefort (1672), elle a porté les noms de rue de la Pépinière, chemin du Roule aux Porcherons (1760) ou rue du Chemin des Prez (1771) puis de rue Abbatucci, la section comprise entre les rues de Courcelles et du Faubourg Saint-Honoré s'est appelée rue Neuve Saint-Charles. L'autre partie, ouverte sur les terrains de l'ancienne pépinière du Roi, a été dénommée rue d'Angoulême Saint-Honoré, de l'Union, de la Charte, de Morny, Pierre Charron. En 1932, le côté impair, compris entre le boulevard Malesherbes et la rue d'Astorg a été englobé dans la place Saint-Augustin.

Voir aussi