Rue au Maire

De WikiGenWeb
Révision de 17 avril 2016 à 21:58 par FredoB (discussion | contributions) (Au fil de la rue : relecture)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Plaque commémorative, 19 rue au Maire, Paris 3e

La rue au Maire est une voie du 3e arrondissement de Paris dans le quartier Arts-et-Métiers.

Description

Le siège du maire ou bailli de Saint-Martin des Champs se trouvait dans cette voie.

La partie ancienne de cette voie était située entre la rue Saint-Martin et la rue Transnonain (rue Beaubourg) était entièrement construite en 1280, l’extrémité ouest est devenue la rue Cunin-Gridaine. Cette partie a porté les noms de passage au Maire, rue au Mayre, rue Aumair, rue Aumaire et Aumère.

Le tronçon compris entre les rues Transnonain et le cul de sac de Rome était la rue du Puits de Rome en 1760 et déjà la rue au Maire en 1771.

Le tronçon compris entre le cul de sac de Rome et la rue des Vertus a été ouvert en 1833.

Cette rue est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771, notée rue Aumaire, elle est également présente en l'an 1450 dans le second quartier de Paris, sous le nom de rue au Mayre.

Commence rue des Vertus et se termine rue de Turbigo.

Au fil de la rue

Au 19 de la rue au Maire se trouve une plaque commémorative « À la mémoire de ceux de L'Affiche rouge et de leur chef militaire le poète arménien Missak Manouchian qui utilisa cette maison dans son combat clandestin, Celestino Alfonso, Olga Bancic, Joseph Bogzor, Georges Cloarec, Rino Della Negra, Thomas Elek, Maurice Fingercweijg, Spartaco Fontano, Jonas Geduldig, Emeric Glasz, Leon Goldberg, Szlama Grzywacz, Stanislas Kubacki, Cesar Luccarini, Marcel Rajman, Roger Rouxel, Anton Salvadori, Willy Szapiro, Arpen Tavitian, Amadeo Usseglio, Wolf Wajsbrot, Robert Witchitz, combattants francs-tireurs partisans de la Main-d'œuvre immigrée, morts en 1944 pour la France et la liberté. »

Voir aussi