Rue de Courcelles : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
m (Remplacement de texte — « Faubourg du Roule, » par « Faubourg du Roule, »)
m (Remplacement de texte — « Ternes. » par « Ternes. »)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Fichier:P1050421_Paris_XVII_rue_de_Courcelles_rwk.JPG|thumb|Rue de Courcelles]]
 
[[Fichier:P1050421_Paris_XVII_rue_de_Courcelles_rwk.JPG|thumb|Rue de Courcelles]]
La '''rue de Courcelles''' est une [[Liste des voies du 8e arrondissement de Paris|voie du 8{{e}}]] et du [[Liste des voies du 17e arrondissement de Paris|17{{e}} arrondissement de Paris]], [[Faubourg du Roule]], Europe, [[Plaine de Monceaux]], Ternes.  
+
La '''rue de Courcelles''' est une [[Liste des voies du 8e arrondissement de Paris|voie du 8{{e}}]] et du [[Liste des voies du 17e arrondissement de Paris|17{{e}} arrondissement de Paris]], [[Faubourg du Roule]], Europe, [[Plaine de Monceaux]], [[Ternes]].  
  
 
== Description ==
 
== Description ==

Version du 21 juin 2015 à 12:43

Rue de Courcelles

La rue de Courcelles est une voie du 8e et du 17e arrondissement de Paris, Faubourg du Roule, Europe, Plaine de Monceaux, Ternes.

Description

Le hameau de Courcelles auquel cette voie conduisait.

La partie sud (8e) est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771, rue de Courcelles en 1771 et rue de Villiers en 1760.

Sur le plan de Delagrive de 1760 l'extrémité sud est nommée rue de Clichi et la partie juste au dessus (mais toujours dans le 8e arrondissement) est nommée chemin de Villiers.

Précédemment rue de Courcelles, entre la rue La Boétie et la place du Pérou devenue la place Gérard Oury et rue de Chartres du Roule, entre la place du Pérou et la place de la République de l'Équateur. L'ancienne rue de Courcelles figure à l'état de chemin sur un plan de 1672, elle a porté les noms de : chemin de Villiers, chemin de Courcelles, rue de Villiers. La rue de Chartres du Roule a été appelée, de 1797 à 1815, rue de Mantoue. Une partie a été aménagée par la Ville de Paris sur l'emplacement des anciennes fortifications entre les bastions 47 et 48 de l'enceinte de Thiers.

Le carrefour formé avec le boulevard de Courcelles et la rue de Chazelles a été dénommé place de la République de l'Équateur en 1971. C'est à cet emplacement que se trouvait l'ancienne barrière de Courcelles.

Commence rue La Boétie et se termine rue du Président Wilson à la limite du territoire de Levallois-Perret.

Au fil de la rue

Voir aussi