Séminaire Saint-Sulpice

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Séminaire St Sulpice à Issy les Moulineaux. Entrée de la chapelle

Le séminaire Saint-Sulpice est un ancien séminaire du 6e arrondissement de Paris et un séminaire de la commune d'Issy-les-Moulineaux, dans le département des Hauts-de-Seine.

Description

Fondé à Paris par Jean-Jacques Olier en 1641 à Vaugirard, transféré rue Guisarde en 1643 puis rue du Vieux Colombier en 1645, ou il est indiqué sur les plans de Paris en 1760 et 1771.

Après la Révolution et le concordat, le séminaire déménage en 1804, dans l'ancien couvent des Filles de l'Instruction Chrétienne de la rue du Regard.

À partir de 1820, l'architecte Étienne-Hippolyte Godde construit un nouveau bâtiment place Saint-Sulpice, siège de l'établissement jusqu'en 1906, date à laquelle les séminaristes doivent quitter les lieux. Ce bâtiment est affecté en 1922 au ministère des Finances, il est inscrit au titre des monuments historiques[1], et longé par l'allée du Séminaire – Jean-Jacques Olier.

Le séminaire Saint-Sulpice possède toujours des bâtiments au 6 de la rue du Regard, il est aujourd'hui principalement situé à Issy-les-Moulineaux, dans un domaine patiellement inscrit et classé au titre des monuments historiques[2].

C'est toujours aujourd'hui l'un des séminaires où sont formés les prêtres de l'Église catholique en France.

Voir aussi

Notes et références

  1. « Séminaire (ancien) , actuellement annexe du ministère des finances », base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Notice no PA92000001 », base Mérimée, ministère français de la Culture