Rue de l'Abbé de l'Épée : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « La '''rue de l'Abbé de l'Épée''' est une voie du 5{{e}} arrondissement de Paris, Val de Grâce. == Origine == Plus a... »)
 
m (relecture)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
La '''rue de l'Abbé de l'Épée''' est une [[Liste des voies du 5e arrondissement de Paris|voie du 5{{e}} arrondissement de Paris]], Val de Grâce.
 
La '''rue de l'Abbé de l'Épée''' est une [[Liste des voies du 5e arrondissement de Paris|voie du 5{{e}} arrondissement de Paris]], Val de Grâce.
  
== Origine ==
+
== Description ==
 +
L'abbé Charles Michel de l'Épée (1712-1789), fondateur de l'Institution des Sourds-Muets, voisinage de cet établissement situé dans l'ancien [[Séminaire Saint-Magloire]].
  
Plus anciennement c'est la [[rue du Cimetière Saint-Jacques]], ou Cimetière Saint-Jacque du Haut Pas.
+
une partie a été ouverte sous le nom de ruelle Saint-Jacques du Haut Pas, elle a été successivement dénommée [[Rue du Cimetière Saint-Jacques|ruelle du Cimetière Saint-Jacques]] et rue des Deux Églises. De 1873 à 1885, la rue actuellement appelée [[Rue Auguste Comte|Auguste Comte]] a été réunie à la rue de l'Abbé de l'Épée. La rue de l'Abbé de l'Épée finissait, avant 1967, [[boulevard Saint-Michel]]. À cette époque, on a donné le nom de [[place Louis Marin]] au carrefour formé par le débouché des rues de l'Abbé de l'Épée et [[Rue Henri Barbusse|Henri Barbusse]] sur le boulevard Saint-Michel. Une partie de la rue de l'Abbé de l'Épée a été nommée [[rue de Mirbel]].
 +
 
 +
Commence [[rue Gay-Lussac]] et se termine rue Henri Barbusse et place Louis Marin.
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==

Version du 25 août 2014 à 13:07

La rue de l'Abbé de l'Épée est une voie du 5e arrondissement de Paris, Val de Grâce.

Description

L'abbé Charles Michel de l'Épée (1712-1789), fondateur de l'Institution des Sourds-Muets, voisinage de cet établissement situé dans l'ancien Séminaire Saint-Magloire.

une partie a été ouverte sous le nom de ruelle Saint-Jacques du Haut Pas, elle a été successivement dénommée ruelle du Cimetière Saint-Jacques et rue des Deux Églises. De 1873 à 1885, la rue actuellement appelée Auguste Comte a été réunie à la rue de l'Abbé de l'Épée. La rue de l'Abbé de l'Épée finissait, avant 1967, boulevard Saint-Michel. À cette époque, on a donné le nom de place Louis Marin au carrefour formé par le débouché des rues de l'Abbé de l'Épée et Henri Barbusse sur le boulevard Saint-Michel. Une partie de la rue de l'Abbé de l'Épée a été nommée rue de Mirbel.

Commence rue Gay-Lussac et se termine rue Henri Barbusse et place Louis Marin.

Voir aussi