Stalag 325
Le Stalag 325 est un stalag, un camp de représailles pour les prisonniers de guerre soviétiques, belges et français, qui fonctionne de mars 1942 à décembre 1942.
Sommaire
[masquer]Description
Ce Stalag, situé alors en Pologne (aujourd'hui Ukraine), à proximité de Rawa Ruska, avec de nombreux camps satellites à Ternopil, Zolotchiv, Stryï, Zwierzyniec, Terebovlia, Lemberg et Skole.
C'est avant tout un camp de concentration, en allemand son nom était Konzentrationslager der Standarte 325, on y transférait les « fortes têtes » des camps de l'ouest et un des objectifs était d'anéantir tous les terroristes français.
« C'est pourquoi Rawa-Ruska restera mon oeuvre, j'en revendique hautement la création et si j'avais eu le temps de la parachever, aucun Français n'en serait sorti vivant. »
— Herr Borck, Cellule 325 - Nuremberg - Septembre 1946 [1]
Prisonniers
Après plusieurs tentatives d'évasions pour rejoindre la Résistance le sculpteur Marcel Mayer est interné au stalag 325 de Rawa Ruska.
Relevé Mémorial
- [http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=46087 Relevé n° 46087], Ceux de l'an 40 - Récit - La guerre - 15e RIA - Stalag VI A - Rawa Ruska - Stalag II C - de Célestin LAVABRE - Editions Subervie - 1981
Annexes
Voir aussi
- Liste des principaux camps de prisonniers de guerre de la période du IIIe Reich
- Carte des principaux camps de concentration, d'extermination et de transit de la période du IIIe Reich
Notes et références
- Aller ↑ [http://memoiredeguerre.pagesperso-orange.fr/rawa/confession.htm Lettre adressée au Procureur Général chargé du procès de Nuremberg par le lieutenant-colonel Herr Borck responsable du camp de Rawa Ruska (Document traduit par un ancien prisonnier de Rawa Ruska) Cette confession du responsable du camp, condamné à mort par le tribunal de Nuremberg, explique la création et les buts de ce camp de Rawa Ruska]