Pilier des Nautes
Le pilier des Nautes est une colonne monumentale gallo-romaine, du Ier siècle.
Description
Le pilier des Nautes est découvert au XVIIIe siècle sous la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Offrande des bateliers de la Seine (les nautes) à l'empereur romain Tibère. C'est le plus vieux monument de Paris. C'est aussi le plus ancien ensemble sculpté découvert en France et daté par une inscription impériale[1].
Le pilier, d'une hauteur de cinq mètres, est constitué de quatre pierres superposées, il est orné de bas-reliefs sculptés sur les quatre faces, ces bas-reliefs représentent le panthéon celtique et celui des nouveaux gouvernants romains. Il comporte une dédicace à Tibère et à Jupiter.
Pour l'historienne Anne Lombard-Jourdan, le pilier aurait été situé au Lendit, lieu situé au nord de Lutèce, entre le pas de la Chapelle et Saint-Denis, où se réunissaient, selon elle, les druides.
Le pilier des Nautes est exposé dans la salle du frigidarium[2] des thermes, au musée de Cluny, avec le pilier de Saint-Landry, qui lui est daté du IIe siècle[3] et ne comporte plus que des divinités romaines.
Annexes
Voir aussi
Bibliographie
- Anne Lombard-Jourdan, Montjoie et Saint-Denis ! Le centre de la Gaule aux origines de Paris et de Saint-Denis, Paris, Presses du C.N.R.S., 1989
Notes et références
- ↑ [http://www.paris.culture.fr/fr/ow_pilier.htm Le Pilier des nautes sur www.paris.culture.fr]
- ↑ Partie des thermes où l'on peut prendre des bains d'eau froide
- ↑ [http://www.musee-moyenage.fr/collection/oeuvre/pilier-de-saint-landry.html Pilier des nautes et Pilier de Saint Landry sur le site du musée de Cluny]