Pilier des Nautes

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Maquette du Piliers des Nautes

Le pilier des Nautes est une colonne monumentale gallo-romaine, du Ier siècle.

Description

Le pilier des Nautes est découvert au XVIIIe siècle sous la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Offrande des bateliers de la Seine (les nautes) à l'empereur romain Tibère. C'est le plus vieux monument de Paris. C'est aussi le plus ancien ensemble sculpté découvert en France et daté par une inscription impériale[1].

Le pilier, d'une hauteur de cinq mètres, est constitué de quatre pierres superposées, il est orné de bas-reliefs sculptés sur les quatre faces, ces bas-reliefs représentent le panthéon celtique et celui des nouveaux gouvernants romains. Il comporte une dédicace à Tibère et à Jupiter.

Pour l'historienne Anne Lombard-Jourdan, le pilier aurait été situé au Lendit, lieu situé au nord de Lutèce, entre le pas de la Chapelle et Saint-Denis, où se réunissaient, selon elle, les druides.

Le pilier des Nautes est exposé dans la salle du frigidarium[2] des thermes, au musée de Cluny, avec le pilier de Saint-Landry, qui lui est daté du IIe siècle[3] et ne comporte plus que des divinités romaines.

Annexes

Voir aussi

Bibliographie

  • Anne Lombard-Jourdan, Montjoie et Saint-Denis ! Le centre de la Gaule aux origines de Paris et de Saint-Denis, Paris, Presses du C.N.R.S., 1989

Notes et références

  1. Le Pilier des nautes sur www.paris.culture.fr
  2. Partie des thermes où l'on peut prendre des bains d'eau froide
  3. Pilier des nautes et Pilier de Saint Landry sur le site du musée de Cluny